Sac cabas Agathe
Sac cabas Agathe
Sac cabas Agathe
Sac cabas Agathe

Je vous présente ma version du sac cabas "Agathe" tiré du livre "Sacs et pochettes à coudre" d'Edwige Foissac (alias la petite cabane de Mavada) offert par ma maman il y a maintenant deux Noël.

Confectionné pour ma copine Virginie, je l'ai voulu aux couleurs de son entreprise tout juste créée (VITA BREIZH). D'où le choix de ce vert qualifié "menthe"par Mondial Tissus. Je n'ai malheureusement pas trouvé la teinte exacte... 

J'avoue que cette couleur au départ ne m'a pas vraiment inspiré... Et puis je suis tombée sur ce joli tissu géométrique noir, taupe, blanc et vert d'eau. Et là ce fut la révélation ! 

Je voulais ensuite faire quelque chose autour de la chaise. L'entreprise de Virginie propose des cours de gymnastique assise. Mais après de vaines recherches de tissus imprimés "chaise", j'ai du me rendre à l'évidence : soit je laissais tomber mon idée, soit je l'imprimais moi-même !

Et nous voilà partis ! Je me retrouve à chercher des tampons sur internet et mon bonheur était là : sur le blog de Tête d'Ange. J'ai donc commandé les tampons. Je ne retrouve plus là où je les ai commandé, c'était une petite boutique de Paris 11 mais vous les trouverez visiblement aussi sur Etsy. Un encreur noir à tissus et un fer à repasser plus tard, mon tissu était imprimé ! Un jeu d'enfant et franchement je trouve ça terrible. Ce sera certainement le premier d'une longue série. 

Le sac en lui-même était un modèle simple du livre. Mais bien sur, comme à chaque fois, j'ajoute ceci, cela, et au final, le sac n'est plus si simple. Là en l'occurence, je me suis arraché les cheveux pour insérer mes fermetures aimantées dans les pattes d'attache (je les trouve tellement pratiques!). Mais mes pattes étaient trop fines pour accueillir ce "gros" aimant (et ma pression étoile blanche et mon passepoil)! Parce que j'adooooooore le passepoil. Dès que je peux en mettre, j'en mets. Cela souffre d'aucune imperfection à la pose mais qu'est-ce que c'est joli ! 

Et puis, à refaire, je ne choisirais pas le même entoilage. Edwige Foissac conseillait du H250 mais je trouve qu'il marque le tissu et ça énerve la perfectionniste que je suis ! Je suis sûre qu'un molleton un peu rigide (un genre de Jeffytex mais en plus fin) serait parfait. J'ai eu, il y a quelques temps, un molleton fin thermocollant qui était chouette mais qui n'aurait sans doute pas eu la bonne tenue. A voir donc pour la prochaine fois... 

Ma copine était ravie et c'était bien là l'essentiel !! :-)

 

Retour à l'accueil